lundi 3 mars 2014

Guide ultime des macros dans Rift - Partie 1 : les bases

Introduction


Une "macro" permet de rassembler plusieurs sorts et autres fonctions au sein d'un même bouton, qui peu ensuite être placé dans une barre de sort et activé tel un sort classique. Ainsi dans une certaine limite, les macros offrent la possibilité de faciliter un certains nombre de choses dans le jeu. D'apparence barbare, ce système est en réalité assez simple à mettre en œuvre une fois ses principes compris, même pour les plus novices.

Logique et limitations des Macros de combat dans Rift

Avant tout il est nécessaire de comprendre la logique d'une macro.
lorsqu'on lance une macro (via raccourci ou en cliquant sur l'icone placé dans une barre)
la première commande va être lancé.

La commande suivante ne sera lu seulement si la première ne peut plus être lancé par exemple un sort avec un délai de récupération (cool-down)

D'autre part, pour que la macro lance les sorts suivants il faudra "spammer" l'icone autant que nécessaire. si vous actionnez la macro une seule fois, seul le premier sort sera lancé.

En pratique, cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir 2 sorts instantanés sans cooldown d'affilé, le premier se lancera indéfiniment.

Ainsi en suivant cette logique il faut mettre :

- en premier : les sorts avec délais de récupération (cooldown),

- en deuxième : un sort instantané (c'est ce sort qui sera répété tant que le premier sort ne peut pas être relancé.ou incantation.

- en troisième : si vous en avez, un sort instantané qui peut être lancé sans ligne de vue directe avec la cible
(exemple : Fléau) de cette manière si votre cible est dans votre dos, c'est ce sort la qui se lancera.

Accéder au panneau de création de macros


Pour atteindre le menu de création de macros faire échap puis Macros
ce panneau est également accessible en raccourcis via l’icône Système

Créer une macro : Définir l’icône et nommer la macro


Ceci s'applique a toutes les macros que vous allez créer.
Tout d'abord, nommer la macro. via le champ disponible Puis pour définir l’icône qui représentera la macro. ce paramètre est purement esthétique qui n'influencera pas le "contenu" de la macro.

2 méthodes au choix pour définir t l’icône de la macro.

Icone prédéfinie : Cliquer sur l’icône avec le point d'interrogation pour ouvrir une fenêtre avec une sélection d’icônes prédéfinies. Pratique pour illustrer des macros utilitaires (tchat, recherche de pnj,etc..)

Icone personnalisée à l'icone d'un sort : dans le champ Commande entrer votre première ligne :

#show <le nom d'un sort>

exemple :

#show Bouclier de glace

Il est primordiale que l'orthographe du sort soit correcte, pour éviter les erreurs vous pouvez glisser-déposer le sort voulu directement dans l'encart Commande ou faire clic gauche en maintenant la touche Maj sur un sort depuis une barre ou depuis le panneau des capacités (P).

Seuls les sorts que vous avez sont utilisables en icône ainsi que les pouvoirs d'élus.
Si la commande est correcte, l’icône s'affichera instantanément.

Créer une macro : Enlever les messages d'erreurs

Dans le cas ou plusieurs sorts sont ajoutés à une macro des messages d'erreurs sans incidence apparaissent, cela même si la macro fonctionne bien. Pour que ses messages de s'affichent plus entrer sur une seconde ligne :

suppressmacrofailures


à la 3ème ligne vous allez maintenant pouvoir saisir les commandes qui vont se lancer.


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